Jacqueline et Claude de l’association ti Prince Marmailles

06 Sep 2016
bycoco-soterrienne-02

Ti Prince Marmailles c’est joli, assez poétique comme nom vous vous occupez de princes et de princesses pas tout à fait comme les autres en réalité !

Jacqueline : nos princes et princesses sont des enfants soignés pour un cancer au CHU de Bellepierre. Ils ont entre 1 an et 18 ans. Deux fois par semaine nous les rencontrons, jouons avec eux, échangeons avec eux, pour les aider à être des enfants comme les autres pendant quelques heures.


Qu’est- ce qui motive votre engagement pour aider les enfants atteints de cette maladie, les familles concernées ?

Jacqueline : l’envie, dans cette rencontre avec les enfants, de leur apporter un peu de bonheur, à eux, isolés dans leur chambre d’hôpital, mais aussi à leur famille, toujours bouleversée devant la maladie de leur enfant.

Claude J’ai toujours voulu aider les autres mais sans savoir exactement dans quel domaine. Quand je me suis retrouvée libre de mon temps, je me suis tournée vers les enfants qui souffrent, afin de leur faire oublier leurs douleurs, leur solitude, leur isolement, à l’hôpital.


Vous avez un secret pour mobiliser, sensibiliser, donner confiance dans votre action et obtenir un soutien créer de la solidarité ?

Jacqueline : nous sommes un groupe de 14 bénévoles qui se relaient auprès des enfants, depuis 12 ans dans le service d’onco pédiatrie, soutenu par l’équipe médicale. Notre force est sûrement notre présence régulière auprès d’eux. Nous voulons garder cette fidélité dans ce rendez-vous avec les enfants.

Claude : nous essayons de créer des événements festifs à l’hôpital, comme les anniversaires, les fêtes de Noël, la rencontre avec des personnalités connues. Et pour les enfants qui peuvent être en dehors de l’hôpital, nous organisons des sorties, des promenades, des visites, des voyages, afin qu’ils puissent garder de ces années difficiles le souvenir de moments heureux.

Et puis, pour les parents, nous avons créé au CHU, les petits déjeuners, une fois par semaine, moments de convivialité et d’échanges que nous appelons « Co thé Cœur »


Votre engagement est top mais les causes sont si nombreuses si on veut vous aider concrètement on fait quoi ?

Jacqueline : Comme toute association nous avons besoin de la générosité de tous pour répondre à nos besoins en jeux au CHU, pour les journées organisées (transport en bus, déjeuners, entrées des musées ou autres activités festives ou culturelles.)

Claude : je vais ajouter que nous avons besoin aussi du soutien, par leur présence, de tous ceux qui veulent nous aider lors de nos manifestations. Un soutien de cœur mais aussi une aide qui nous permet d’organiser des événements plus importants. Je pense au voyage pour Chamonix, en mars, d’une dizaine d’enfants avec l’association A CHACUN SON EVEREST de Christine Janin. Le concert du Maïs Club sera, en décembre, encore une fois l’occasion de nous apporter cette aide.


L’association a changé de nom ? signe d’un nouveau départ, d’un nouveau souffle après 10 ans ?

Jacqueline : Oui nous avons changé de nom. Nous sommes maintenant Ti Prince Marmailles. Après 10 ans au sein de la Ligue contre le cancer, nous avons pensé (et tout le groupe avec nous !) que nous avions suffisamment d’expérience pour continuer de façon indépendante notre action auprès des enfants touchés par le cancer. Nous sommes toujours aussi déterminés à nous impliquer avec toute notre énergie, mais bien sûr nous avons besoin du soutien de tous.

 

bycoco-soterrienne-01