Xavier Lee Mow Sim - DODO - ByCoco

Xavier Lee Mow Sim

guillemet

Quelle étoile vous guide?

La passion. Je ne sais pas s’il existe une étoile pour cela, un fruit oui. Mais s’il existe un moteur primordial pour avancer, selon moi, c’est bien ça !

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Je vais me permettre d’en citer plusieurs.
Tout d’abord, chez mes grands-parents, à la Rivière-du-Mat et à Saint-Benoît, j’y ai passé une bonne partie de mon enfance, c’est la chaleur familiale, c’est là où j’ai appris une bonne partie de « la vie ». Mais aussi, chez ma grand-tante et oncle à la Rivière des Pluies, qui ont fait une part très importante de mon éducation. La notion de famille représente plus la notion de refuge, pour moi, que la notion de lieu.

La touche glamour Réunion pour vous ?

La famille. Bien sûr, je pourrais parler de la joie qu’apportent notre musique, notre soleil, nos paysages paradisiaques, notre cuisine ! Mais toute cette chaleur se retrouve dans cette notion de famille !

Un engagement pour une cause ?

Il y a tant de causes à défendre et j’estime qu’aucune ne mérite plus que l’autre d’être défendue. C’est notamment pour cette raison que j’ai décidé de m’investir dans une association, le Rotaract, dans laquelle on peut choisir de défendre toutes les causes qui nous semblent justes, la seule limite étant l’énergie qu’on décide d’investir dans chacun des projets.
Cependant, l’enfance est une cause pour laquelle j’ai décidé de déployer une part importante de mon énergie. Tant au niveau de l’éducation/l’illettrisme (dictée nationale, projet de construction d’une école au Mexique) que le développement personnel et la préparation à la vie (accompagnement d’adolescentes d’un foyer), ainsi que la condition de vie et la santé (projet de construction d’une cantine au Nicaragua, apport de filtres à eau au Pérou, accompagnement d’enfants d’un service oncologie-pédiatrie).

Une référence (un personnage, un livre…) ?

« Florebo quocumque ferar »
Nous, Réunionnais, naissons avec une richesse intérieure indéniable, nous sommes réunionnais ! Et pour cela, notre culture, nos origines, notre vivre-ensemble, ce sont des valeurs que nous devons porter et faire « fleurir » où que nous allions.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Comme une étoile (Booba).
I put a spell on you (Nina Simone).
Rev nou ancetres (Cassiya).

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Un idéal humain ! Alors que nous vivons dans un monde où l’éloignement des peuples, l’intolérance ou encore la radicalisation prévalent, La Réunion, par un travail difficile mais qui s’inscrit dans l’Histoire, son histoire, son ADN, son Âme, peut démontrer que « Oui ça existe, donc c’est possible ».

Réunionnais : « une plus-value naturelle »

Si je ferme les yeux, c’est un charmant gramoun qui me raconte sa vie remplie de mille projets. Pourtant, l’enthousiasme qui anime ses récits va me faire douter sur son âge. Il ne peut avoir 90 ans et vouloir accomplir toutes ces choses ! Aussi, lorsque j’ouvre les yeux, c’est un visage juvénile qui m’apparaît, celui de Xavier Lee Mow Sim, poupon mais déterminé. En 2007, à dix-huit ans, Xavier « saute la mer » et comme tant de Réunionnais, c’est à 10 000 km de son île qu’il prend conscience de la richesse que constitue son héritage. Sachant apprécier son prochain sans préjugé d’aucune sorte, il va s’intégrer et se positionner dans la société aussi facilement qu’il jongle avec les langues : le français, bien sûr, l’anglais, indispensable, l’italien, parce son ami est italien, l’espagnol, par passion du continent sud-américain, et le chinois de ses origines. Sa devise ? « L’amitié par le service », telle que la formule figure au fronton du Rotaract (contraction de Rotary et Action) dont il est membre comme plus de 350 000 jeunes gens de moins de trente ans dans le monde. Elu président du réseau des jeunes professionnels et étudiants d’Île de France (le plus grand club du pays) en 2014, Xavier anime, sous le sceau du bénévolat, des conférences et ficèle des projets caritatifs. De fil en aiguille, son implication auprès des plus fragiles lui fera intégrer le Conseil d’administration de l’Armée du Salut pour la France et la Belgique. Grâce à cette nomination hors du commun, il devient même, s’il vous plaît, le premier Réunionnais au sein de cette instance prestigieuse ! Mais tout Xavier se trouve là, en avance et tourné vers l’autre.

Xavier Lee Mow Sim
est né le 29 août 1989.
Il est avocat, engagé pour des actions humanitaires au sein du Rotaract
et de l’Armée du Salut (membre du CA).