Végétalement bon pour la tête et pour la Terre !
Appel à participation – Rencontre avec Claire, Séverine et l’équipe de Végétalement Provence
Végétalement bon pour la tête et pour la Terre !
Elles et ils veulent changer le monde, changer de comportement, changer de modèle en commençant par la tête, le cheveu…. Ils, ce sont les co-fondateurs de Végétalement Provence, leader mondial du végétal. Elles, ce sont les coiffeuses du salon F’HairPlay, engagées dans une démarche éco-responsable. Et comme une révolution ne se fait pas seul, elles mobilisent les clients, et tous ceux qui adhèrent au projet participatif pour passer au « tout végétal ».
Deux entretiens « coups de cœur » avec Claire Courtin et Jean-Marc Delabre
Claire… pourquoi décidez-vous de lancer une action participative ?
Contribuer à ce projet participatif nous permettra de changer toute la gamme du salon pour pouvoir travailler exclusivement avec Végétalement Provence car nous sommes convaincues du bien-être qu’apporteront ces produits en terme de santé et de beauté. C’est un appel à la solidarité tout comme l’engagement que l’on peut porter pour l’eco-responsabilité, le respect de nos terres et de notre santé. Il s’agit d’un magnifique projet que nous voulons partager avec les clients et tous ceux qui le souhaitent car nous n’y arriverons pas seules, nous n’en avons pas aujourd’hui les moyens financiers.
1) Pourquoi le choix de Végétalement Provence ? Quels sont les bienfaits sur les clients ?
Nous avons choisi Végétalement Provence car en tout premier lieu ce sont des produits totalement français; leur laboratoire est situé à Saint-Rémy-de-Provence. Ils mettent en valeur les terres arides de Provence et les utilisent sans perdre de vue le respect de cette nature. Ils sont les seuls à fournir une gamme de produits avec un aussi gros taux de présence d’actifs végétaux. Nous vous invitons à consulter leur site pour mieux comprendre. Nous partageons le même point de vue : « Il n’y a pas de beauté sans santé ». Les bienfaits sont forcément répercutés rapidement sur les clients. Nous parlons souvent de beauté intérieure, il en va de même pour la beauté extérieure. Un beau cheveu est le reflet de notre santé. Plus la base est saine, plus le travail technique sera beau et durable.
Tous les produits sont : SANS silicone -SANS parabène – SANS sodium laureth sulfaté -SANS lauryl sulfate de sodium- SANS lauryl sulfate ammonium – SANS dérivé pétrochimique – SANS huile minérale -SANS paraffine -SANS glycols – SANS actifs de synthèse – SANS parfum synthétique – SANS test sur les animaux.
2) Si les gens veulent participer à l’évolution du salon et vous aider à passer au tout végétal, que doivent-ils faire ?
Ils doivent se connecter sur Leetchi.com https://www.
3) Tout le monde peut participer à cette opération originale ?
Oui bien sûr, cela ne concerne pas seulement les clientes ou clients de notre salon, cela concerne tout le monde.
Il s’agit pour nous d’une invitation à toutes celles et ceux qui partagent nos valeurs. Vous comprendrez bien que de nos jours il est difficile d’avoir la totalité des moyens pour révolutionner notre salon en tout végétal et opérer ces changements. Nous comptons sur la solidarité de celles et ceux qui partagent les mêmes valeurs. Nous nous engageons en toute transparence à parler de l’avancée du projet grâce aux contribution, c’est important aussi.
***
Questions au co-fondateur de Végétalement Provence : Jean-Marc Delabre
Jean-Marc… parlez-nous de Végétalement Provence.
Végétalement Provence est une Maison de beauté globale, Végétalement Provence s’ancre dans un univers sup’organique. Végétalement Provence est une marque alternative, Végétalement Provence est né d’un constat par deux anciens dirigeants de grands groupes internationaux. J’ai été pendant 33 ans dirigeant dans l’industrie cosmétique et mon associé a un parcours dans un grand groupe du luxe. Nous avons créé notre société sur des idéaux. Les professionnels dans ces métiers sont les premiers concernés par des maladies liées aux produits (eczéma, allergies, asthme). Il fallait changer cela. C’était un premier critère et au départ on nous a pris pour des farfelus. Mais très vite, des adeptes nous ont rejoint. VP est aussi l’incontournable de personnalités avisées tout autour du globe et de tous ceux qui veulent allier santé, beauté, bien-être et technicité.
1) Une marque Française engagée mais encore ?
Loin d’être un simple shampooing qui fait des bulles, nos créations expriment une expertise en chimie verte sans égal. Innovation et développement durable sont deux socles de notre maison ancrée dans sa Provence natale, basée à Saint-Rémy-de-Provence, dont Vincent Van Gogh et bien d’autres artistes et gens du monde sont tombés amoureux. VP y puise ses valeurs : générosité, lumière, couleur, et plantes riches en actifs thérapeutiques et en arômes.
Nous sommes aujourd’hui leader au niveau mondial. Les certifications bio dans l’alimentaire et le cosmétique sont très différents, il faut se renseigner. Le végétal, c’est avant tout botanique. Nous créons des produits riches en huile végétale avec un objectif de résultats pour les cheveux. Nous couvrons à 360 degrés les besoins des professionnels. C’est un circuit fermé très exigeant. Nous travaillons avec des actifs du monde entier. De l’océan Indien, par exemple, nous rapportons de l’ylang-ylang. Nous prêtons attention à toute la chaîne naturellement. Les produits proviennent de cultures raisonnées, biologiques et spontanées, avec un mode de prélèvement qui garantit la richesse optimale des actifs.
Nous ne voulons pas être dans une compétition avec les grands groupes américains par exemples qui sont dans une toute autre logique. Nous sommes détachés des enjeux économiques et industriels. Notre philosophie est différente et nous la préservons avec une équipe aujourd’hui d’une vingtaine de personnes, dont cinq à La Réunion et d’autres au Portugal, en Russie, aux USA, bientôt au Mexique et en Australie.
2) Attachez-vous beaucoup d’importance aux valeurs partagées pour vous implanter et faire le choix des salons de coiffure « partenaires » ?
Le constat aujourd’hui, c’est que tous les produits sont entre les mains de 10 grands groupes mondiaux. Ils sont présents partout. Nous faisons un autre choix avec une implantation volontairement basée sur l’engagement et les valeurs. Ce sont les rencontres qui guident nos décisions. Tous nos partenaires partagent des choix communs et portent des valeurs sur du le long-terme avec une implication au niveau de l’océan Indien par exemple. Nous portons un vrai projet de groupe avec de la formation pour transmettre le savoir et démontrer via l’académie (il y en a une à Saint-Pierre) les atouts des produits. Avec nos partenaires, nous participons à un projet global pour transformer, changer de vie … comme Claire aujourd’hui qui veut proposer à ses clients du « tout végétal » pour leur bien-être et leur beauté.
3) La Réunion a possède cette spécificité de métissage avec des populations venues de Chine, d’Inde, d’Europe, d’Afrique qui se retrouvent avec des types de cheveux par conséquent très différents. Vos produits répondent-ils a aux besoins de tout type de cheveux ?
La Réunion est un véritable laboratoire et nos protocoles comme les résultats techniques sont exceptionnels. On rend les choses beaucoup plus simples pour les cheveux lorsque les produits sont naturels. L’Academie que nous avons ouverte à La Réunion permet de bien mesurer cela, nous en sommes très fiers. Il faut y aller, c’est tout un univers qui est perceptible.
Un être humain est heureux dans son univers lorsqu’il partage des valeurs autour du bien- être et du respect de la planète.