dodo-vanille-coco-01

Vanille

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

L’étoile qui me porte, me guide, dans la vie est Amma, une sage indienne qui œuvre au quotidien pour faire le bien autour d’elle. Elle a fait construire des orphelinats pour accueillir de nombreux enfants, leur a permis de recevoir une éducation pour avoir une vie plus facile. Elle a également construit des hôpitaux où de nombreuses personnes retrouvent la santé alors qu’ils étaient à deux doigts de la mort. Son parcours est vraiment exemplaire et me motive chaque jour à faire le bien autour de moi.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

La rivière Langevin. J’adore aller me ressourcer là-bas. C’est un endroit magnifique et paisible.

La touche glamour Réunion pour vous ?

Cela peut paraître drôle étant donné que je porte son prénom… Pour moi c’est la vanille. Notre or noir.

Un engagement pour une cause ?

Je suis vraiment très attachée à la cause des enfants en difficulté, que cela soit sur le plan familial, scolaire, médical…

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Étant violoniste et aimant la musique réunionnaise, ma référence serait Luc Donat.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

La montagne (Baster)
La Renyon (Emilie Minatchy)
Je vais à l’école, mi sava l’école (Jacqueline Farreyrol)

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Diamant aux multiples facettes.

Une belle lumière sur notre île.

Quel autre prénom exhale autant d’exotisme? Ce charme de l’Ailleurs, comme l’appelait André Gide, Vanille M’Doihoma l’incarne avec délice, nature et spontanéité. Les tropiques et les cocotiers, les grandes houles, les odeurs, les épices des îles enchantées, le parfum vanillé de ses peaux métissées… S’appeler Vanille ne manque donc pas de saveur, quand on sait qu’avec le café, le girofle et la canne à sucre, la vanille participa elle aussi, et ce dès le 19e siècle, à la renommée de l’île de La Réunion! «Vanille Bourbon»…

Je me suis souvent demandé ce qui poussait les jeunes femmes à se présenter au titre de Miss. Une journée avec Vanille m’a permis de lever quelques préjugés. Ce désir ardent de devenir l’ambassadrice de son île, d’en promouvoir l’image et de la porter par-delà mers et continents suppose un don de soi touchant et admirable… Notre escapade dans les bassins de la rivière Langevin pour réaliser cette photo, la fierté des Réunionnais lorsqu’ils croisèrent leur Miss, ont balayé mes idées préconçues. C’est avec élégance et beaucoup d’humilité que Vanille s’est prêtée à ses obligations, photos-souvenir, bisous, à la volée, et témoignages pour les Réunionnais. Bien au-delà de l’éclatant sourire de Vanille, être miss, je l’ai mieux compris, c’est ouvrir partout où l’on passe une fenêtre, une belle lumière sur La Réunion et sur ceux que l’on aime.

Vanille est née le 14 juillet 1992.
Elle a reçu une formation en commerce international et en management et souhaite aujourd’hui embrasser une carrière dans le milieu artistique en devenant réalisatrice.