Quelle étoile vous guide ?
L’étoile du Berger, celle qui annonce l’espérance, l’amour et l’ouverture aux autres spécialement à celles et ceux qui souffrent.
Quel est votre “refuge” réunionnais ?
Le Réunion regorge d’endroits propices à la méditation, comme par exemple la contemplation d’un coucher de soleil sur une plage désertée. Cependant mon « refuge » à moi, c’est tout simplement un coin de ma terrasse avec vue sur mon modeste, mais joli jardin que je trouve très inspirant.
La touche glamour Réunion pour vous ?
Le charme des paysages des hauts de notre Ile ne laisse personne indifférent, enfin je l’espère, car la beauté génère de l’émotion, de l’intérêt, un instant de pur bonheur. En parlant du Bernica, notre poète réunionnais Leconte de Lisle a écrit :
« …l’âme s’en pénètre, elle se plonge, entière Dans l’heureuse beauté de ce monde charmant ;
Elle se sent oiseau, fleur, eau vive et lumière ; Elle revêt ta robe, ô pureté première !
Et se repose en Dieu silencieusement » C’est un peu ce que je ressens devant un site particulier : la fenêtre des Macques.
Je suis littéralement époustouflée
et c’est incompréhensible. Peut-être…
Un engagement pour une cause ?
Participer à la construction d’un monde meilleur, plus juste, plus harmonieux, plus respectueux des autres. C’est sans doute utopique, mais c’est ce qui m’a conduite à lutter contre les discriminations de toutes sortes, en particulier pour une meilleure égalité entre les hommes et les femmes et contre les violences intrafamiliales. La violence envers les femmes, les enfants, qu’elle soit physique ou psychologique, constitue la première des inégalités. C’est cruel, inhumain et insupportable, elle m’est insupportable.
Une référence (un personnage, un livre…) ?
Le Général de Gaulle pour la Grandeur et l’amour de la France.
Gandhi pour le principe de la Non-violence. Et Simone Veil qui a montré magnifiquement ce qu’une femme était capable de faire dans un monde de pouvoir abusivement masculin.
Les trois titres favoris sur votre play-list ?
Le Petit prince de Saint-Exupéry.
Jane Eyre d’Emily Brontë.
L’alchimiste de Paulo Coelho.
Un mot pour dire “La Réunion” ?
Diversité heureuse.