Quelle étoile vous guide ?
La Voie lactée. Dans les cirques ou sur les îles désertes où pondent les tortues marines, elle nous fait prendre conscience de l’étendue de l’univers et de la place que nous y occupons.
Quel est votre “refuge” réunionnais ?
La Pointe des châteaux à Saint-Leu:
il y a les arbres que j’y ai plantés, j’y ai fondé ma famille, mes enfants y ont grandi, chaque jour – selon l’humeur de l’océan – le spectacle y est différent.
La touche glamour Réunion pour vous ?
Un roulement de hanche au rythme d’un maloya.
Un engagement pour une cause ?
La sauvegarde des tortues marines.
Elles sont présentes dans les océans depuis 110 millions d’années, ont survécu à bien des changements climatiques et catastrophes.
Nous devons nous inspirer d’elles et nous assurer que nos enfants pourrons connaitre l’émotion que provoque l’observation d’une femelle qui pond ses oeufs ou des jeunes tortues qui se précipitent vers la mer.
Une référence (un personnage, un livre…) ?
Claude Lévi-Strauss qui m’a fait prendre conscience qu’aucune civilisation n’est supérieure aux autres, et que les voyages ne doivent pas être guidés uniquement par la recherche de l’exotisme, mais par la volonté de comprendre les réalités humaines et comment elles s’inspirent et participent aux équilibres de la nature.
Les trois titres favoris sur votre play-list ?
Téra Lonji (Mayra Andrade).
Scorpion (Bernard Lavilliers).
The moon and the sky (Sade).
Un mot pour dire “La Réunion” ?
Multiple.