Edith-SEMMANI

Rencontre avec Edith SEMMANI

Une femme précieuse

Le Trophée des femmes précieuses tient sa deuxième édition en décembre à La Réunion. Que pouvez-vous nous dire sur cet événement féminin absolument ? délibérément ? 

Avant tout chose, c’est un événement guidé par mon cœur et inspiré par ma mère et les rencontres de femmes que j’ai faites tout au long de ma vie. Depuis ma tendre enfance j’ai pris conscience des combats qu’une femme pouvait mener.  Ma mère a été une de ces femmes. Elle m’a inculqué des valeurs et l’importance de croire en soi. 

Je souhaite avec cet événement contribuer avec humilité à valoriser, défendre la place et droits des femmes. Je n’ai pas la prétention d’inventer quelque chose mais je pense que chaque action, chaque goute à goute contribuent à ce combat mener par tant de femmes !

Après la 1ère édition que s’est-il passé ? 

Après la 1 ère édition j’ai essayé tant bien que mal à mettre en place la 2ème mais je me suis heurtée à de nombreuses difficultés.  Mais je n’ai jamais lâché et me suis accrochée car c’est une cause qui me prend aux tripes.  

Le concept est-il le même en 2017 ? 

Oui et non… oui car toujours une soirée de gala afin de récompenser des femmes de la Réunion et non car j’ai aussi souhaité mettre en place des projections de films avec la présence des réalisatrices qui permettrons de débattre sur la place des femmes.  Ces projections seront gratuites et ouvertes aux jeunes. Un partenariat avec le rectorat et l’Ecole de la 2nd chance pour m’accompagner sur cette action. L’objectif étant de transmettre des messages, de partager des histoires et s’interroger sur demain…

Qui sont vos invités ? 

Parmi les invités : Dalila Kerchouche grand reporter au madame Figaro et écrivaine

Vérane Frédiani : scénariste, productrice et réalisatrice pour son documentaire « A la recherche d’une femme chef » visant à démontrer la difficulté d’être une femme chef avec Sophie Pic

Viktoria Vidénina : scénariste & réalisatrice pour son court métrage « Madres libres » récompensé par la princesse de Monaco avec la présence de Victoria Abril comédienne très appréciée par le grand public !!!

Azzouz Bouchera : réalisatrice & écrivaine, pour son documentaire « Nos mères, Nos daronnes » labélisé par l’éducation national et qui va faire son prochain documentaire sur les femmes de La Réunion qui sera diffusé sur une grande chaine française !

Cet événement vise à honorer des femmes ? est-ce important encore au XIX siècle de mettre en avant des femmes méritantes ?                                                

Oui l’objectif est d’honorer et valoriser des femmes mais aussi de faire échos de parcours d’histoires, de combats, de réussites… de force et de conviction avec surtout la volonté de partager et témoigner. Car l’actualité nous démontre parfaitement combien il est parfois difficile d’OSER … Oser parler, oser entreprendre, oser se libérer …. Eveiller et réveiller les consciences. Combattre les peurs ! Si par des témoignages nous arrivons à susciter l’envie d’oser et bien c’est déjà quelque chose. Cela tient parfois à peu de chose…

Que vous inspire la libération qui fait suite au scandale « Harvey Weinstein » ?

Je suis heureuse que ce scandale ait éclaté, car effectivement la parole s’est libérée. Le monde prend pleinement conscience du fléau que les femmes vivent. Les femmes osent dénoncer des actes qui pour certains relèvent de crimes. Pour ma part, je me dis que j’ai fini lorsque je vivais à Paris, par banaliser les insultes quotidiennes et agressions verbales … Un tel éclat médiatique nous ramène à la triste réalité que ce monde est bien hostile pour les femmes et que nous devons être vigilante et solidaire pour nos enfants !!

Comment fait-on pour participer à cet événement du 5 au 8 décembre prochain ?   

La soirée de gala est payante, les billets sont en vente sur www.monticket.re…. La projection du 7 pour « Madres Libres » en présence de sa réalisatrice Viktoria Vidénina et sa comédienne Victoral Abril, au Musée Stella est gratuite…il faut s’inscrire sur la page facebook.

Etes-vous une femme précieuse ?  

Je ne sais pas… mais j’ose espérer l’être aux yeux de ma mère, mes enfants et de mes proches. 

tfp_affiche_web