dodo-pascale-chabanet-coco-03

Pascale Chabanet

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

La curiosité.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Chez moi: ma case Tommi accrochée à La Montagne, face à l’océan et la forêt de Bélouve.

La touche glamour Réunion pour vous ?

Le chapeau en paille. Ou tout simplement le chapeau – adapté aux circonstances (shapo-la-pay, shapo la rou loto, shapodform, shapo la klosh,…) et porté aujourd’hui surtout par les gran-moun.

Un engagement pour une cause ?

Je suis vice-présidente du WIOMSA (Western Indian Ocean Marine Association, www.wiomsa.org), association internationale dont l’une des finalités est la gestion durable des ressources marines pour lutter contre la pauvreté des populations qui en dépendent. Je m’implique notamment dans la formation des étudiants et la sensibilisation à l’environnement récifal des enfants à travers la création et la diffusion d’outils pédagogiques.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Un texte : Desiderata “Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toute personne. Dites doucement et clairement votre vérité et écoutez les autres, même le simple d’esprit et l’ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire. Évitez les individus

bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit. (…) Soyez vous-même. Surtout n’affectez pas l’amitié. Non plus ne soyez cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l’herbe. Prenez avec bonté les conseils des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse. (…). Vous êtes un enfant de l’univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d’être ici. Et qu’il soit clair ou non, l’univers se déroule sans doute comme il le devrait. Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui et quels que soient vos travaux et vos rêves. Gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme. Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Prenez attention. Tachez d’être heureux. » Max Ehrmann (1872-1945). Poème écrit en 1927, édité dans « Les poèmes de Max Ehrmann » en 1948.

Un livre : Le Messie récalcitrant (Illusions: The Adventures of a Reluctant Messiah), 1977, Richard Bach.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Respect (Aretha Franklin)
Where the streets have no name (U2)
Dans la même ville (Véronique Sanson)

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Une métaphore: zembrocal. La réunion des différences, des talents, des expériences, des histoires, des idées… Avec créativité, intelligence et bon sens.

Une plume dans le lagon…

«Elle, rappelle-toi comme elle est belle,/ Et touche-la : elle sent le sel. C’est un don miraculeux…/ Rien que de l’eau, de l’eau de pluie, de l’eau de là-haut… Et le soleil blanc sur ta peau…» Les paroles de ce succès de Véronique Sanson pourraient avoir été écrites pour Plume (l’autre prénom de Pascale Chabanet pour ses amis).

Comme d’autres escaladent l’Everest ou le Piton des Neiges, Pascale plonge sans jamais se lasser, à la découverte de tout ce qui compose un univers qu’elle a aprivoisé. Conservant en mémoire les couleurs du lagon saint-gillois où elle aimait passer son temps pendant ses vacances scolaires, elle s’est spécialisée dans l’étude des récifs coralliens au point d’en être aujourd’hui l’une des plus grandes spécialistes. Docteur en Environnement marin, n’a-t-elle finalement pas réalisé son rêve d’enfance en faisant de la magie folle et féerique du monde subaquatique son deuxième habitat? Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime, ses publications, ses brevets de technologie (elle a notamment mis au point une caméra autonome immergée) ainsi que ses conférences passionnantes données ici et ailleurs mettent en lumière le récif réunionnais. Ce royaume se mérite, s’explore et se visite, mais il doit être, et c’est aussi son combat, absolument protégé de la pollution humaine sous peine de disparaître. Ce qui serait une catastrophe pour l’humanité.

Pascale Chabanet
est née le 17 mai 1960.
Elle est Docteur en environnement marin, spécialiste en écologie des récifs coraliens.