L’image de Nathalie est naturellement associée à la course rose d’Odysséa et donc à la lutte contre le cancer du sein, à la recherche …Son engagement associatif se combine avec son activité professionnelle. Nathalie est directrice d’une agence de communication spécialisée sur les sujets de développement durable. Elle est aussi maman de deux enfants. Entretien avec une femme qui aide les femmes mais pas que …
Odyssea en est à sa 9eme édition. De plus en plus de monde mobilisé, qui sont ses gens qui enfilent un tee shirt rose et décident de faire un don ?
Nathalie :
Des réunionnaises et réunionnais qui veulent participer à un immense élan de solidarité, de générosité, de partage associé à une activité physique qui leur fait du bien, qu’elle soit marche ou course, sur un site magnifique et agréable, entourés de leurs familles, amis, collègues de travail, médecins ou accompagnants…
Cette vague rose qui grossie elle permet quoi concrètement ? Les 125 000 euros attendus cette année vont servir à quelles actions ?
Nathalie :
Cette vague rose est la 2ème vague la plus importante du réseau Odysséa après Paris ! Comment ne pas en être fier ?! 🙂 les dons récoltés vont entièrement être redistribués à des associations réunionnais qui entourent, aident et accompagnent les malades, pendant le traitement et après la maladie. Des associations qui apportent du soutien physique et moral ; de la socio-esthétique à l’activité physique adaptée, en passant par l’aide financière à la reconstruction, l’achat de produits, crèmes, sous-vêtements adaptés, et l’accompagnement psychologique…
On a très envie de savoir si, depuis 9 ans vous sentez une évolution sur le regard porté sur le cancer du sein ? Regard porté par les femmes concernées elles-mêmes, regard porté par les autres autour, regard porté par les hommes ?
Nathalie :
Et moi j’ai très envie de croire que OUI, il y a une évolution sur le regard porté sur le cancer, et le cancer du sein… il y a 8 ans, des femmes me demandait de ne pas citer leur nom ni de diffuser leur image quand je sollicitais leur témoignage. Aujourd’hui, elles sont plusieurs à vouloir partager pour aider, pour surmonter les tabous. Ces femmes sont connues ou pas, mais elles ont envie toutes qu’on ne les regarde non pas comme des survivantes, juste comme des femmes.
Elles ont vécu des moments difficiles où elles ont porté des regards durs sur elles-même parce que les hommes, conjoints, amis, inconnus… les ont regardé différemment. Elles ont douté de leur image de femme. Après la maladie, pour elles il y a une vie de femme, différente, avec quelque chose en plus ?! Peut- être…
La recherche avance mais malheureusement le nombre de cas de femmes atteintes (sauf si je me trompe) augmente – le mode de vie entre autre est montré du doigt. C’est un axe sur lequel vous travaillez Aussi un peu ? Comment améliorer son Hygiène de vie par exemple ?
Effectivement Odysséa a pour objectif d’allier solidarité et activité physique. Les dernières études le montrent, pratiquer une activité physique permet de rester en bonne santé, on le savait ! Mais aujourd’hui on sait également qu’une activité physique adaptée pendant le traitement est un facteur positif autant psychologique, échange et rencontre d’autres malades, éviter l’isolement que physique. Une activité physique adaptée est également un des facteurs positifs pour éviter la récidive.
Le marché solidaire c’est une nouveauté cette année dans le cadre de la remise des dossards – quel message vous voulez passer ?
De très nombreuses personnes veulent aujourd’hui s’associer à l’élan de solidarité et de soutien aux personnes malades du cancer du sein. Chacune et chacun souhaite le faire avec ses moyens et nous avons eu des demandes d’artisans, créatrices, producteurs de fruits et légumes bio… il nous a paru évident de leur laisser la place aux côtés de Odysséa Réunion, parce qu’ils sont déjà aux côtés des personnes en difficultés.
C’est une nouveauté que nous souhaitons voire perdurer et évoluer ….
Qu’est-ce qu’il manque encore pour pouvoir dire : nous mettons le paquet pour gagner ce combat ?
Du côté de Odysséa Réunion, les 250 bénévoles investit chaque année démontrent qu’ils ne nous manquent rien ! 🙂 la participation grandissante des réunionnaises et réunionnais nous encourage à continuer à nous engager. Les remerciements et le sourire des personnes touchées par la maladie est notre carburant. Peut-être qu’imaginer gagner le combat serait prétentieux, mais Odyssea Réunion et ses bénévoles aideront encore les malades pour qu’un plus grand nombre d’entre elles et eux le gagnent !