L’Homme de demain
« Je voudrais sillonner la terre, parcourir d’autres cieux, Il y a tant de choses à faire, rendre les gens heureux, allons planter des arbres, et remplir les cours d’eau, amasser tout le blé pour l’hiver, engranger tout le miel pour qu’enfin, on devienne des humains, on devienne des gens bien, Homme de demain donne-moi ta main, allons plus loin pour remplir les mains de ceux qui n’ont plus rien ».
Ces paroles extraites de l’« Homme de demain », écrites par Joël Manglou, illustrent avec justesse l’attachement de l’artiste à la terre, son humanisme, son attirance pour la simplicité. Cadet d’une fratrie de neuf enfants, Joël, depuis son plus jeune âge, dessine, sculpte, compose, joue du piano, de la guitare et du violon ! Et pour qu’exultent les sens, le goût, l’odorat, cet autodidacte accompli a ouvert en 1989 à Belle-Ombre une ferme auberge où se rendirent pendant sept ans, les amoureux de la nature et des traditions.
Alors, comment s’étonner que ce soit loin du tumulte de la ville, entouré de volailles, de lapins, de chevaux et d’ânes, que Joël ait installé son studio de musique où il a déjà gravé trois disques (« Ravages », « A cause », «Magine ») et un best of : « Le meilleur de Joël Manglou » ? Amoureux de la langue créole, il prône en chansons la survivance des coutumes, la tolérance et le respect du vivre ensemble. « Respect ». Voilà le sentiment que nous inspire ce poète multicarte : président de l’association « Bienvenue à la ferme », vice-président des Maisons familiales et rurales qui forment aux métiers de la terre, il est également membre de la commission de la délégation régionale de la Sacem et du Collectif réunionnais des parents pour la défense de l’éducation des enfants et de l’instruction civique. Sans parler de l’Académie des Arts et Lettres de La Réunion dont il fut le fondateur ! Respect, donc, vous disais-je.
Joël Manglou
est né le 14 juin 1958.
Il est artiste, auteur, compositeur et interprète.