dodo-jr-dreinaza-coco-02

Jean-René Dréinaza

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

L’étoile de David (zétoile 4 heures).

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Ma mère car je pense sincèrement qu’elle est mon âme soeur.

La touche glamour Réunion pour vous ?

L’île en elle-même avec sa richesse culturelle et son métissage universel.

Un engagement pour une cause ?

Mon implication pour la reconnaissance du moring, mon engagement au sein du groupe de dialogue inter-religieux, mon travail pour la promotion et le développement de la savate boxe française.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Jean-Pierre Languet. Il m’a aidé à devenir l’homme que je suis.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Stand the ghetto (Bernard Lavilliers) Saint-Joseph papa bon Dieu (Luc Donat) All of me (John Legend)

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Magique.

Moringueur au grand cœur.

Il y a quelque chose de profondément apaisant dans le regard de Jean-René Dréinaza; quelque chose qui, au premier abord, contraste avec son physique d’athlète, sa carrure de boxeur. Au début des années quatre-vingt, Jean-René fut le premier Réunionnais à s’illustrer dans des compétitions nationales et internationales: champion de France puis champion d’Europe de savate, champion d’Afrique de kick- boxing… Il suffit aujourd’hui de déambuler dans la rue aux côtés de « Monsieur Jean-René » pour mesurer sa popularité : il est le grand frère, le pote, l’ami que l’on salue avec sympathie et respect.

Ses titres lui ont ouvert de nombreuses portes. Une chance qu’il a voulu mettre au service des autres. Jamais Jean-René ne s’éloignera des quartiers, de la rue, « du terrain » comme il dit, convaincu qu’il faut aider les jeunes à trouver leur chemin, à garder en eux l’espoir du lendemain. C’est avec un même élan qu’il les initie au Moringue. Jean-René parle, raconte, sourit, et vous entraîne inévitablement vers ce sujet qui le passionne. Cet art martial aux racines tribales est par ailleurs un véritable point de rencontre entre populations (celles des pays de l’océan Indien et du Brésil ; ici le Moringue, là-bas la « Capoeira »)! C’est au nom d’une tradition créole issue de l’esclavage que Jean-René le promeut. Et c’est tout un pan de l’histoire et du patrimoine réunionnais qu’il défend, avec pour seule arme son sourire!

Jean-René Dréinaza
est né le 26 avril 1959.
Il a été champion de France et d’Europe de boxe française savate et champion d’Afrique de kick boxing.
Il est expert en moring réunionnais.