dodo-dominique-dufour-coco-01

Dominique Dufour

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

La perpétuelle envie d’être utile. Et le regard de mes enfants. Qu’ils restent fiers de leur père est en soi, la plus grande de mes ambitions.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

J’en ai plusieurs, qui me rappellent mon enfance. Si je devais en retenir deux, ce serait l’arrière-pays des Plaines, ses fougères, ses petites maisons créoles colorées, où nous passions en famille la plus grande partie des grandes vacances et l’Hermitage, ses plages familiales préservées, lieux à pique-nique et à retrouvailles heureuses où on parle fort. Et puis bien sûr, Bras-Panon, son centre et son champ de foire, qui m’ont vu grandir, où résident encore mes parents, reste cher à mon cœur.

La touche glamour Réunion pour vous ?

Les sourires d’Air Austral, bien sûr !

Un engagement pour une cause ?

À titre personnel, je soutiens depuis plusieurs années « Un avenir ensemble », une association nationale qui met en relation des parrains et des jeunes de quartiers défavorisés porteurs d’un projet (scolaire ou professionnel). Je crois profondément que chacun a le droit d’exprimer ses ambitions, quels que soient ses moyens dans la vie. Sur le plan professionnel, avec Air Austral, nous soutenons cinq associations locales qui viennent en aide à l’enfance défavorisée. C’est un honneur d’aider la terre qui nous a tout donné, il rejaillit sur toutes nos équipes.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Edmond Albius, pour le don qu’il a fait à La Réunion, la découverte de la fécondation de la vanille, à l’âge de douze ans, une avancée dont il n’a tiré aucun profit ; le Préfet Georges Eugène Haussmann, qui a reconstruit Paris au 19e siècle, ses grands boulevards, ses parcs – déjà pour des objectifs de développement durable et de santé publique – et, s’il faut choisir un livre, la biographie d’un grand Homme, « Un long chemin vers la liberté », de Nelson Mandela, un hommage à l’abnégation, la conviction et l’humilité.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Au nom de mes pères (Davy Sicard),
Les deux guitares (Charles Aznavour),
et, comme tout le monde, Happy (Pharrell Williams).

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Anlèr. Une façon de traduire apothéose.

L’excellence réunionnaise.

Dominique Dufour incarne avec une épatante simplicité cette nouvelle génération de Réunionnais formée au plus haut niveau afin d’occuper les postes clés et prendre part aux décisions majeures qui engageront leur pays, leur île. «S’instruire, servir et se distinguer». La devise de l’École Militaire du Tampon a sans nul doute forgé son ambition et son désir d’œuvrer pour l’intérêt général. Sa voilure est impressionnante: diplômé de langue et de civilisation anglaises d’une part, d’études supérieures en commerce, en administration et finances d’autre part, il est également passé par l’ENA (promotion Copernic). En tant que sous-préfet, il a exercé dans le Lot-et-Garonne, les Hauts-de-Seine et à Mayotte, jusqu’à ce qu’en 2007, il intègre le cabinet du Ministère du Logement et de la Ville, avant de rejoindre celui du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales. Mais en 2012, Dominique, l’enfant prodigue, a fait le choix de rentrer chez lui! Il rejoint alors l’équipe d’un des fleurons de l’économie réunionnaise: la Compagnie Air Austral créée par Pierre Lagourgue. Loin d’être anodine dans l’épaisseur de son CV, il faut voir cette mission comme un véritable engagement pour servir La Réunion et l’accompagner dans son développement. J’y vois même un acte d’amour.

Dominique Dufour
est né le 7 mai 1968.
Il est Secrétaire Général de la compagnie Air Austral.