dodo-claire-nativel-coco-03-optimise-03

Claire Nativel

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

Mon étoile c’est la joie, comme un soleil. Je vais là où je peux emmagasiner le plus de joie possible pour pouvoir ensuite la partager avec tous ceux que j’aime. Jusqu’à maintenant, c’est sur scène que j’ai réussi à faire les plus gros stocks!

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

La maison de mon enfance, à Bellemène. Un havre de paix dans la fraîcheur des hauts, là où je retrouve tous mes repères.

La touche glamour Réunion pour vous ?

Mon sourire « tranche papaye » (rires). Ma couleur de peau ! Parce que le vrai secret de beauté des Réunionnaises, c’est le métissage, non?

Un engagement pour une cause ?

Mon cheval de bataille c’est l’écologie. Je prêche la bonne parole au quotidien, car je crois sincèrement que l’action de chacun peut avoir un impact. On me traite parfois d’emmerdeuse, mais j’assume! Par exemple: remplacer la viande rouge par de la viande blanche deux fois par semaine (seulement !) réduit d’un tiers l’impact sur l’environnement de ce que l’on mange. Un ou deux petits steaks en moins, un grand pas pour l’humanité ! Pour moi le défi environnemental est LE grand défi actuel. On est au bord du précipice, c’est le moment où jamais d’agir ! C’est notre chance de réinventer le monde dans lequel on vit, de créer de nouvelles industries, de nouveaux emplois, de nouvelles façons de fonctionner… Tout le monde cherche désespérément l’opportunité de renouer avec la prospérité alors qu’elle est là devant nos yeux! On attend quoi?

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Le discours prononcé par Steve Jobs en 2005 lors de la cérémonie de remise de diplôme de Stanford est mon texte totem. Je le garde toujours avec moi et le relis dès que j’en ressens le besoin. Mon extrait préféré : « Se souvenir que la mort viendra un jour est la meilleure façon d’éviter le piège qui consiste à croire que l’on a quelque chose à perdre. Nous sommes déjà nus.

Il n’y a aucune raison de ne pas suivre son cœur. »

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Avalon (Roxy Music) Maloya Kabosé (Davy Sicard) O bêbado e a equilibrista (Elis Regina)

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Ma fierté! (ça fait deux déjà, non?).

Carioca créole.

Son autre « païs tropical » borde un autre océan. Il se trouve à Rio de Janeiro au Brésil… Cet immense pays, lumineux, plein d’énergie, dont un illustre écrivain, Jorge Amado, de passage sur l’île de La Réunion, avait dit: « Le Brésil est un pays où beaucoup de choses ressemblent à La Réunion, les gens, les têtes, les couleurs de peau, l’ambiance aussi ! » Et c’est vrai que ce pays ressemble à Claire. Immense et lumineux comme le sont son sourire et ses yeux, énergique aussi, comme elle, et pétillant ; alors Claire Nativel s’y est installée avec Cyrille, son amoureux.
Diplômée d’HEC, l’univers de Claire, parce que c’est plus fort qu’elle, bat d’abord au rythme d’un jumbé, d’un piano, d’un shuttle de batterie, traversé de voix et d’accords : de la musique avant toute chose ! Ce qui compose aussi l’une des richesses de son île d’origine. En participant en 2013 à la version brésilienne de The Voice, Claire « la Francesa » s’est fait connaître des Cariocas et a pu sortir son premier EP : « Another Level ». Une électro-pop 974/Brasil aussi chatoyante que l’est cette jeune femme moderne.

« La Réunion est un petit Brésil » . C’est le grand Gilberto Gil qui l’a affirmé, ajoutant notamment: « Votre île se bat pour le maintien de sa diversité culturelle, et cette diversité est un trait essentiel du Brésil. » Rien d’étonnant alors à ce que Claire s’y épanouisse.

Claire Nativel est née
le 28 juillet 1985.
Elle est artiste, chanteuse.
www.nativelofficial.com
www.facebook.com/nativel.official