DODO-BRIGITTE GRONDIN-© Coco-02

Brigitte Grondin

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

Ma bonne étoile… guide-toi toi-même.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Ma maison… au milieu de la nature.

La touche glamour Réunion pour vous ?

La vanille.

Un engagement pour une cause ?

La lutte contre l’illettrisme. Je suis marraine des Cases à lire et des cadets du RSMA. Je suis très heureuse d’accompagner des jeunes et des moins jeunes pour apprendre ou réapprendre à lire, à écrire, à compter : c’est la base pour s’insérer avec dignité dans la vie.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Le livre que j’adore est Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt : il m’a touchée et je conseille sa lecture. Sinon, le dernier livre que j’ai lu m’a particuliè- rement émue, il fait réfléchir : Comme un chant d’espérance de Jean d’Ormesson

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Je te donne (Jean-Jacques Goldman) Yesterday (The Beatles) Cœur de loup (Philippe Lafontaine)

Un mot pour dire “La Réunion” ?

C’est Mon île… L’endroit où je me sens le mieux, c’est chez moi.

Partager : l’art de vivre à la créole.

Elle a d’évidence trouvé la recette du bonheur… avec des ingrédients tout simples juste à portée du regard, à portée de nous tous. Brigitte a l’art de donner aux choses le goût de ce qu’elles sont. Mais mieux encore, Brigitte possède le secret du bien-être. Et rien ne lui plaît autant que de le partager. Quoi? Telle promesse ne vous mettrait pas en appétit? Comptez jusqu’à trois. C’est le temps qu’il vous faudra pour aimer Brigitte Grondin, son sens de la cuisson, certes, mais aussi (et peut-être surtout) son extraordinaire personnalité, si communicative et tellement généreuse.

Souvent, sa maison est garnie, comme une assiette assortie : pleine d’amis qui vont, qui viennent, de pinceaux qui dansent sur des toiles, d’éclats de rire, d’épices et de saveurs qui font monter l’eau à la bouche, de parfums de gâteaux ou de croque-marmailles. Si Brigitte adore cuisiner, ce qu’elle aime plus que tout, c’est « donner ». Offrir des couleurs, délivrer des odeurs, formuler de jolis mots croustillants qu’on échange avec gourmandise et qui rendent l’âme plus légère… On se croirait dans « Le Sud », vous savez, cette chanson qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie… Mais c’est bien l’Art de vivre à la Créole que Brigitte incarne à elle seule, un mélange de fantaisie, d’exubérance et de retenue.

« Mais oui, bien sûr que tu pourrais cuisiner ça, c’est facile ! » vous lance-t-elle avec conviction quand vous parcourez ses fameux livres de recettes… Son inépuisable créativité, Brigitte Grondin la trouve dans les produits pays. C’est sa richesse et la signature de ses origines. Finalement, le vrai bonheur coûte peu, il se déguste les yeux fermés.

Brigitte Grondin
est née le 21 juillet 1959.
Elle écrit des livres de cuisine réunionnaise.