Claire Nativel - Festival d'Avignon

Un Bijou à découvrir au Festival d’Avignon

Claire Nativel traverse les rizières

« J’avais foi dans les départs. Les départs faisaient jouer en moi la symphonie des possibles. Ils offraient une page blanche où l’on pouvait danser à sa guise les pieds encore imbibés de l’encre des océans traversés. »

Du 7 au 17 juillet 2022 l’artiste Claire Nativel nous fait voyager et nous embarque dans un univers d’une poésie renversante. La Réunionnaise qui a fait ses classes à Paris et à Rio se produit à Avignon dans le cadre du Festival Off et partage la scène, accompagnée par le piano du virtuose Gérald Loricourt. « Les cœurs lourds ne traversent pas les rizières » : une nouvelle création « Théâtre musical » à découvrir à l’occasion de 10 représentations dans la cité des Papes avant de revenir pour être présentée au deuxième semestre 2022 dans les salles réunionnaises.

Une histoire …

Comme une évidence mêlant sa propre histoire, ses rencontres, ses doutes et ses révélations Claire Nativel nous entraîne avec douceur des rizières embrumées aux néons de Tokyo. Un texte délicat, des chansons d’une beauté simple qui mettent en scène jeune femme espiègle, perdue loin de chez elle, qui peuple de poésie les paysages qu’elle traverse. Au gré des rencontres qui jalonnent son parcours à travers le Japon, comme ce moine bouddhiste zen ou ce vieux danseur de butō, nous découvrons peu à peu que son apparente légèreté cache quelque chose : que fuit-elle ? Pourquoi faut-il toujours qu’elle parte ?

D’une île à l’autre : Le Japon à travers les yeux d’une artiste réunionnaise

C’est lors d’un long séjour au Japon, nichée dans une cabane entre rizière et cryptomérias, que Claire Nativel écrit l’essentiel des Coeurs Lourds ne traversent pas les Rizières. L’atmosphère unique des paysages traversés entre alors en résonance avec les souvenirs d’enfance de l’auteur. Ils lui inspirent un texte et des chansons habités par les thématiques de l’exil et du retour à la terre natale, faisant écho à la période de transition dans laquelle se trouve alors l’artiste.

De retour à La Réunion, l’artiste s’entoure de talents locaux pour faire naître à la scène cette deuxième création : Daniel Léocadie à la mise en scène, Gérald Loricourt aux arrangements et au piano, Bernard Agathe à la création lumière, Eric Languet à la collaboration artistique, ainsi que d’Anne-Laure Jullian de la Fuente, brillante scénographe franco-chilienne récemment arrivée sur notre île.

Après le succès de sa première création Brasil mon Amour, Claire Nativel poursuit sa recherche d’un théâtre musical poétique et intimiste où le récit de voyage crée les conditions d’une grande complicité avec le spectateur.

J’ai eu la chance de voir le spectacle en avant première, Merci. Il est des moments où le temps s’arrête on ne voit pas les minutes et les secondes défiler … ce spectacle vous attrape au cœur et vous caresse, vous fouette, vous ramène finalement à l’essentiel… allez le voir à Avignon, à la Reunion … partout ailleurs je souhaite qu’il vous touche comme il m’a touché.

EN PRATIQUE / RESA

Les Coeurs Lourds ne traversent pas Les Rizières

Festival Off d’Avignon 2022
Du 7 au 17 juillet
(relâche le 12 juillet)

Alya le théâtre : 89 rue des infirmière, 34000, Avignon
Réservation : +33 (0)490273823 ou sur :

Contact Compagnie Ilha
Direction artistique : Claire Nativel
ilhaproduction@gmail.com

Claire Nativel - Festival d'Avignon
Claire Nativel - Festival d'Avignon

facebook de Claire Nativel

site internet de Claire Nativel

instagram de Claire Nativel