Marie-Christine Ponamale - Bycoco

Marie-Christine Ponamalé

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

Aider les autres et le partage.
Tout comme ma grand-mère qui aidait tout le monde !

Quel est votre “ refuge ” réunionnais ?
Avant c’était la Source, le quartier de ma grand-mère. Désormais le jardin de l’État où les photos ont été prises, car c’est un peu l’histoire qui se conjugue au présent et à la fois un jardin créole au cœur de la ville, un petit havre de paix. Un autre refuge serait la Plaine des Cafres pour ses paysages variés et pour aussi son symbole de la porte sur le Volcan.

La touche glamour Réunion pour vous ?

Difficile à dire, car chaque instant et chaque lieu a son côté glamour… Cependant, la plus glamour reste la Plaine des Sables et le Volcan ! Et même le samoussa est glamour pour moi !

Un engagement pour une cause ?

Pour l’éducation des enfants : la flamme Marie Claire au Cambodge ou en Haïti. Pour la santé : la Chaîne de l’Espoir qui intervient dans plus 30 pays pour offrir un accès aux soins aux enfants.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Nelson Mandela pour sa persévérance, Luc Laventure pour son amour des Outre-mer et le livre de Christiane Singer Où cours tu ne sais tu pas que le ciel est en toi ?

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Et si tu n’existais pas par le groupe Barathi,
Immortality de Celine Dion avec les Bee Gees
et Jaqueline Nativel, tout l’album « Sarabande ».

Un mot pour dire “ La Réunion ” ?

Diversité à la fois des paysages et des hommes !
Et également « Comment y lé ? ».

Sa Réunion 360 degrés

Elle twitte, poste, relaye, analyse et commente l’actualité avec ce regard aiguisé qu’elle plante droit dans le vôtre lorsque vous la rencontrez. Ingénieur d’études chargée des relations internationales, Marie-Christine Ponamalé est aujourd’hui spécialiste de la communication digitale. Qu’il fut riche et dense son parcours pour arriver à ce qu’elle considère aujourd’hui davantage comme une passion qu’un métier !
Qu’on en juge : après son bac en 1989, la Réunionnaise suit d’abord à Paris une classe Hypokhâgne – Science politique, puis étudie la géographie à la Sorbonne avant de s’envoler à Montréal où elle décrochera en 1996 un master « Urban planning – gestion de projet à l’international », ayant en parallèle passé de l’autre côté de la frontière nord-américaine le diplôme de langue anglaise à Harvard Boston… Ses diplômes et ses expériences en poche, Marie-Christine s’oriente naturellement vers les questions internationales, d’abord à La Réunion, puis en France métropolitaine dans différents ministères (Affaires Etrangères, Éducation) quand, en 2011, elle rejoint France Télévisions. Le traitement de l’actualité prend alors chez elle le pas sur les stratégies politico-économiques et les accords bilatéraux… Jonglant avec les nouveaux outils de communication, l’E-influence devient le centre de son action. À tel point qu’elle décide en juillet 2015 de participer à la création du site d’information « Outremers360 » et des comptes sociaux (twitter, facebook, instagram) dont l’objet est de couvrir l’ensemble des actualités ultramarines, dans l’hexagone et par-delà les océans Atlantique, Indien et Pacifique. Îlienne un jour, îlienne toujours !

Marie-Christine Ponamalé
est née le 1er juin 1971.
Elle est ingénieur d’études chargée des relations internationales,
spécialisée en communication digitale et partenariat.