Les Estampes de Mû
Les Estampes de Mû
Rencontre avec une artiste
Sur Instagram ses illustrations vives, joyeuses claquent comme un Wouaa. Ses personnages aux traits droits, aux couleurs primaires se distinguent…
Rencontre avec une artiste aussi talentueuse que discrète : Mû
1/ On vous découvre sur Instagram avec vos dessins colorés plein d’énergie… qui êtes vous Mû?
Je suis graphiste depuis 9 ans maintenant. Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé dessiner. A 4 ans, j’ai remporté mon premier concours de dessin sur le thème du cirque : ma carrière était lancée 😉 !
J’ai choisi la section Arts Appliqués au lycée, suivi d’un BTS en Stylisme de mode. Après un passage à l’école des Beaux Arts du Port en « techniques et création en design et céramique » sous la tutelle du maître chinois HU JIN WEN de l’université de Jingdezhen, je me suis envolée pour le Canada. Une envolée de 6 ans quand même. J’ai repris pendant 3 ans des études en Arts-Visuels à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) suivi d’une année de spécialisation en graphisme numérique.
Au département des arts de l’université, j’ai eu la chance d’occuper le poste d’auxiliaire de recherche du professeur Philippe Boissonnet que j’admire beaucoup, connu pour ses œuvres intégrant des hologrammes à des installations et sculptures de lumière.
Récipiendaire de la 20ème bourse Gilles Verville de l’université et du Prix Grave la même année, j’ai eu l’opportunité d’exposer au Centre des arts de Shawinigan et à la galerie d’art du Cégep de Victoriaville au Québec.
Pendant 2 ans, j’ai occupé le poste de coordonnatrice à l’Espace Shawinigan où se tenait des expositions itinérantes en lien et organisées par le Musée des Beaux arts du Canada. Une très belle expérience entourée de personnes enrichissantes.
En 2011, j’ai eu la possibilité de revenir sur l’île, des rêves plein la tête et des projets à la pelle. Il me faudrait certainement plus d’une vie pour les réaliser.
En 2017, j’ai illustré un album pour enfant « Non, non et non » qui a remporté le premier prix dans le cadre du concours « Premières pages ». Cet ouvrage, réalisé avec ma soeur en tant qu’auteur, non destiné à la vente, a reçu un bel accueil auprès du public à qui l’oeuvre était destinée. Aujourd’hui, nous réfléchissons à donner une suite aux aventures de notre petit héros et on ne désespère pas de trouver un éditeur pour le bonheur de tous les enfants réunionnais qui n’ont pas encore eu le plaisir de rencontrer Ricoco.
J’ai toujours été attirée par la création artistique dans son ensemble, pour son côté éclectique, je n’ai pas de domaine de prédilection, et surtout je ne m’interdis aucun support.
2/ D’où vous vient l’inspiration pour créer vos dessins ?
D’un naturel curieux (et non, ce n’est pas un vilain défaut !), j’observe tout ce qui m’entoure. Je rêve beaucoup aussi…
La diversité culturelle de mon île, sa biodiversité, son histoire, les voyages, les découvertes, une belle photo, un motif, une étoffe, un tatouage…, sont des éléments récurrents qui m’inspirent et qui se retrouvent dans ma production artistique.
Les Femmes exceptionnelles, qu’elles habitent mon île ou ailleurs à travers le Monde, m’offrent une source inépuisable d’inspiration. Mes oeuvres, qui mettent souvent les femmes à l’honneur, peuvent devenir des lieux de rencontre, de voyage, où l’on peut s’envelopper, s’imprégner d’une communauté, découvrir une autre culture et pourquoi pas se revêtir d’une nouvelle identité.
J’ai offert à ma fille de 4 ans un livre très inspirant l’année dernière : « Histoires du soir pour filles rebelles » d’Elena Favilli et de Francesca Cavallo. Ce livre retrace le parcours de 100 femmes aux identités, caractères et destins extraordinaires, de par leurs parcours, les difficultés qu’elles ont surmonté et les réalisations qu’elles ont accompli. Ce livre est un peu ma bible en ce moment, j’y reviens régulièrement pour y puiser des idées nouvelles et lire de belles histoires. J’aime beaucoup ce livre car j’aimerais que ma fille et tous les enfants puissent eux aussi devenir des personnes inspirées, inspirantes et suivre leurs rêves.
3/ Quelles techniques utilisez vous ?
Mes techniques sont variées, j’utilise le dessin, la peinture, les feutres Posca ou ceux de ma fille. Mais j’avoue que mon ordinateur est devenu mon outil préféré. Je réalise des estampes ou peintures numériques*. Il m’arrive de mêler des dessins à mes estampes et de les coloriser par la suite sur ordinateur. Ces oeuvres dites multiples nécessitent un procédé de fabrication qui permet un tirage en plusieurs exemplaires, comme la photographie ou la gravure par exemple et doit respecter un certain nombre de règles (signature et marquage, nombre de tirages, qualité du support…).
4/ Projets futurs…
Mes illustrations sont visibles pour le moment sur instagram @mu_damie. J’ai quelques projets en tête, j’espère les voir aboutir d’ici la fin de l’année. J’aimerais beaucoup exposer à nouveau et partager mon univers.
*Une estampe numérique est une œuvre dont l’ordinateur est le principal outil de conception pour créer une matrice de données numériques