Avec les nougats de Sandrine… La vie plus douce
Avec les nougats de Sandrine… La vie plus douce
Interview de Sandrine Lam
Des nougats, des calissons… Montélimar et Aix en Provence s’invitent délicieusement dans des événements joyeux à La Réunion ?
L’idée m’est venue lorsque je préparais le baptême de mon petit Jules. C’était mon troisième bébé, mais je suis comme nous toutes, je ne m’habitue pas à la magie d’être maman, alors comme pour nous toute…c’est toujours quelque chose de nouveau. En conséquence, pour marquer le coup, je voulais quelque chose de différent. Et dans mon rêve, ce quelque chose me ressemblerait : il serait accessible, doux et…venu d’ailleurs. Il aurait sa place aux cotés de la dragée traditionnelle, mais serait tout aussi légitime seul !
Et ça m’est apparu comme une évidence, c’était lui ! Bien sûr, c’était le nougat de Montélimar qui s’inviterait au baptême de mon garçon et désormais aux mariages, communions, et pourquoi pas, en cadeau d’entreprise, en message personnel, en carte de visite gourmande, des inaugurations, etc..
Le pari était fou, je m’y suis aventurée, mi effrayée, mi excitée…et qu’est-ce que j’ai eu raison !
Comment sont ils accueillis dans les familles Réunionnaises ?
La nouveauté effraie. Alors les débuts ont été un peu sinueux. Ce sont généralement les « gramoun » qui décident de la façon dont sont orchestrées les festivités et en l’occurrence de ce que l’on va offrir au convives. Les nougats étant très atypiques, j’ai dû composer avec quelques réticences…
Mais le nougat fait fondre : Combien de sceptiques ai-je fait craquer en leur faisant goûter un de mes nougats. Les nougats de Montélimar sont vraiment les meilleurs du monde, et je pèse mes mots. LA preuve en est, les jeunes couples et aujourd’hui de plus en plus de « gramoun » optent pour eux. Cette petite douceur offre en plus des possibilités de personnalisation infinies. Je peux y ajouter, des prénoms, des initiales, des logos, de mots d’amour, des demandes en mariage… Le nougat est un joli messager sucré qui prolonge en bouche le goût de la fête réunionnaise.
Ce sont des produits artisanaux ? C’est important pour vous qu’ils répondent à des critères précis de fabrication ?
Oui, c’est un gage de confiance et de pérennité. Aucun nougat que vous achèterez dans votre supermarché ou à la station-service n’aura le nôtre. Aucun ! Notre nougat est lentement cuisiné dans de vieux chaudrons en cuivre. Cette maturation douce permet à chaque saveur d’exploser puis de se mêler aux autres jusqu’à ne former qu’une harmonie de saveurs impossibles à dissocier. Chacun des ingrédients est soigneusement sélectionner chez des fournisseurs ancestraux triés sur le volet. Tout, dans cette petite bouchée sucrée évoque l’artisanat…la vision de l’artisan nougatier qui l’a conçue au début du siècle dernier.
supremnougatmontelimar974 ! Dans cette appellation il y a clairement une touche « Réunion » ?
Oui, nous apportons à nos nougats une touche « bourbonnaise ». En effet nous les commercialisons sous un conditionnement qui ressemble à la Réunion, avec des détails qui parlent à des yeux et des cœurs d’ici : des couleurs, des touches florales, tropicales…
Si je dis nougat vous pensez à quoi ?
Je pense à petit bonheur, à de la douceur qui rime avec souvenirs d’enfance. Je pense au partage, à la pudeur d’un moment de tendresse intime…à une façon de dire « je t’aime » que l’autre sent plutôt que de l’entendre.
Et évidement, si vous me dites nougat, je réponds de Montélimar bien sûr ! en vous promettant qu’il y en aura bientôt d’autre : des nougats Chinois, des nougats Espagnols, d’Afrique du Sud, Australiens , Taïwanais…