Dr-Emeline-PIGNOLET

Comment prévenir les morsures du chien ?

guillemet

Hélas, dans certaines situations, la morsure est une réaction inhérente au chien. Demandez-vous à une guêpe de ne pas piquer ? Parmi les codes de communication normaux du chien, la morsure peut être le degré ultime. Par exemple, en cas de forte douleur ou de très grosse peur, il est normal que le chien ait comme réaction de mordre pour se protéger. Ainsi, en dehors des cas pathologiques tels que les chiens psychologiquement déséquilibrés, c’est à nous de prévenir la morsure en comprenant bien la place du chien et les codes de communication de celui-ci. Aussi bon nombre d’accidents de morsure, particulièrement avec les enfants, pourraient être empêchés.

Aussi choquant que cela puisse paraître, la morsure fait naturellement partie des outils de communication du chien. Voir la morsure non pas comme une pathologie mais comme un recours ultime est possible. Ce sera le cas ici : des cas normaux de chiens équilibrés et sans problèmes particuliers et non des chiens hors normes. En effet, à l’exception des chiens traumatisés par de mauvais traitements, dressés pour l’attaque ou atteints de problèmes psychologiques, le chien va envoyer des signaux précurseurs avant de mordre.

Par exemple : Il regarde son maître avec un regard « par dessous » avec les pupilles dilatées qui lui donnent « un regard noir ». Ensuite, si pour lui la menace persiste, il prend une position le dos tendu, parfois hérisse le poil ou grogne, puis retourne les babines. Il faut bien savoir que chez le chien le grognement veut dire « attention je vais mordre ! ». Tous les chiens peuvent donc un jour se retrouver dans une situation où il peut mordre, sans remettre en cause l’amour qu’il porte à son maître mais plutôt la situation qu’il est train de vivre.

Le chien a besoin d’un cadre clair et uniforme pour savoir se situer. Hélas, sans s’en apercevoir, l’attitude du maître fait qu’il est souvent tiraillé entre des messages incohérents.  D’un côté, le maître maîtrise sa vie et ses ressources alimentaires. De l’autre, le maître accepte que son chien exerce un ascendant psychologique et affectif permanent. De plus, le chien reçoit souvent des messages contradictoires entre les différents membres d’une même famille. Tout ces codes, parfois trop flous pour lui, peuvent perturber le chien.

Le risque de morsure le plus grand est pour les enfants. Souvent ils se trompent sur la façon d’interpréter les messages envoyés par le chien. Par exemple ils peuvent interpréter les grognements comme un message amical. Les enfants peuvent même interpréter le retroussement des babines comme un sourire ! Aux proches de leur donner les bases de la compréhension du chien pour prévenir les situations à risque.


Je vous conseille ainsi, lorsqu’un enfant est en présence d’un chien connu ou inconnu, la conduite suivante :

  • Tout d’abord il faut empêcher l’enfant d’aller vers le chien. Celui-ci doit attendre que le chien vienne vers lui.
  • L’enfant devra rester debout, jamais en position basse et aborder le chien avec les mains en bas et visibles.
  • Il devra s’adresser au maître et demander l’autorisation d’abord au maître puis au chien et ne pas aller vers un chien qui ne le souhaite pas.
  • Les mains de l’enfant doivent être vides de toute nourriture
  • L’enfant ne doit jamais mettre sa main au dessus de la tête ou du corps de l’animal mais toujours vers le poitrail.
  • Tous les gestes d’enserrement mais aussi les tiraillements, les cris, les poursuites et la fuite seront à éviter

Autres situation tendue : lorsque deux chiens se rencontrent. Sachez que le mieux est de laisser se faire la rencontre sans intervention des maitres et sans laisse (qui est physiquement un cordon entre le maître et le chien). Les chiens vont se renifler, se tourner autour, communiquer « chien » … Il est rare que cette rencontre dégénère en bagarre, sauf si les deux sont très dominants. En règle générale ils vont se croiser et continuer leur chemin. Cela se corse lorsqu’un ou deux chiens sont en laisse et qu’un maitre inquiet « remonte » rapidement son chien en ascenseur vers le haut dans ses bras. Ce geste est très mal perçu par les deux chiens et le maitre risque de se faire mordre le bras, car d’un seul coup un chien décide de « passer au-dessus de l’autre » sans aucun code préalable. Cette situation est souvent à l’origine de morsures qui auraient pu être évitées.

A savoir : En cas de morsure d’un humain par un chien, une déclaration en mairie est obligatoire ainsi qu’une visite sanitaire et une évaluation comportementale du chien mordeur auprès d’un vétérinaire lui-même déclaré et inscrit sur les listes départementales pour l’évaluation des chiens mordeurs. En cas de morsure, demandez conseil à votre médecin et à votre vétérinaire.

Soyons bête !
DR Emelyne Pignolet