Coco-Bycoco

Coco

“ VIVRE ET TRANSMETTRE DES ÉMOTIONS ”

Allier les mots et les images c’est le coeur de son métier, mais bien plus encore, c’est une véritable passion.
Une passion que l’artiste Coco, plus connue sous son patronyme Corine Robert-Beaulieu, met une fois de plus au service d’autrui. Femme de coeur, elle nous parle de son monde, en toute simplicité.

guillemet

Parlez-nous brièvement de votre parcours.

Je suis Réunionnaise, j’ai fait une grande partie de mes classes ici à La Réunion et à Aix en Provence. Pendant mes études de communication (Master de communication institutionnelle) j’ai eu la chance de côtoyer les univers des médias, de la publicité, des entreprises, des institutions mais surtout d’y faire des rencontres déterminantes. Celles avec des hommes comme Pierre Lagourgue, Alain Abadie ont déterminé mon choix, mon engagement pour l’action publique. Je partage totalement leur idée que les jeunes Réunionnais doivent se former et s’engager pour leur île. Pierre Lagourgue avait une foi immense et croyait en la capacité des Réunionnais à prendre en main le destin de cette île pour l’amener à de grandes choses. J’ai fait le choix alors de me consacrer à la communication publique et politique et de passer les concours pour devenir cadre de la Fonction publique. Et depuis plus de 20 ans, je travaille au sein de collectivités aux cotés de personnalités comme Margie Sudre, Jean-Luc Poudroux, Nassimah Dindar, Didier Robert.

Experte en communication, le grand public ne vous connaît pourtant pas en tant qu’artiste…

Mon métier, c’est vrai, prend une très grande place dans ma vie parce qu’avant tout, il me passionne. Élaborer les stratégies, travailler à donner de la visibilité à un projet, expliquer des choix, des décisions majeures pour La Réunion, occupent 80% de mes journées. Le reste du temps, je le consacre à mes proches et à des passions plus personnelles. La photographie, la musique, l’écriture. C’est une part plus intime de mon activité (sous la signature Coco).

D’où vous viennent vos passions pour la photo et l’écriture ?

J’ai emprunté l’appareil photo de mon père à l’âge de 7 ou 8 ans, je ne sais plus exactement et je l’ai gardé ! (rire). Et depuis j’ai changé d’appareil mais je prends beaucoup de plaisir à shooter des gens que j’aime, à saisir la bonne expression, l’émotion… la photo et les mots se marient bien, je trouve. L’un appelle l’autre. L’image et le verbe sont deux formes d’expression essentielles pour vivre et transmettre des émotions et j’ajouterai le son… la musique, le chant, une autre passion.

Vous tenez un site (bycoco.re) où l’on retrouve de bonnes idées, des actus mais surtout où l’on peut suivre les tribulations de “Votre héros dans un monde de ouf”. D’où tirez-vous votre inspiration ?

Le site www.bycoco.re a d’abord été conçu pour faire écho au livre L’Étoile des Dodo dans sa version digitale. On y présente les portraits des Dodo. Mais le blog héberge d’autres rubriques : ActuBô, RéunionStyle, SoTerrienne et oui, une story fiction qui conte les aventures de Luis et Lola. Une story imaginaire… mais l’imagination est le fruit de tout ce que nous sommes non ?

Vous sortez le 2e tome de votre livre “L’Étoile des Dodo”. Que pourra-t-on y retrouver ?

Le numéro 2 de “L’Étoile des Dodo” s’est imposé comme une évidence pour de nombreuses raisons. La première c’est qu’il sert une cause qui m’est chère, celle des enfants malades ; ensuite, ce livre met en lumière des Réunionnais qui participent à faire rayonner notre île. Ils sont heureusement très nombreux. Il y aura donc plusieurs numéros, je l’espère. Dans le 1er numéro j’ai présenté 40 Dodo qui, par leur générosité, leur talent, leur engagement offrent une facette positive de La Réunion. On y trouve Jackson Richardson, Mémona Hintermann, René Robert, Sophie Gastrin, Anne-Gaelle Hoarau… Les Dodo de ce nouveau livre sont aussi des rencontres exceptionnelles. Ce sont 43 portraits, 43 jolis moments partagés avec des personnes comme Pauline Hoarau, Johanne Defay, Christine Salem, Thérèse Baillif, Dimitri Payet… ils sont tous absolument touchants.

Comme l’année précédente, les recettes du livre seront entièrement reversées à l’association Ti Prince Marmailles. Pourquoi ce choix ?

“L’Étoile des Dodo” est née d’une passion et d’un engagement. Ma passion pour la photo et mon attachement à l’association Ti Prince Marmailles avec des personnes que j’apprécie pour leur générosité et leur action sincère auprès des enfants en service oncologie Pédiatrique du CHU de Bellepierre. Jacqueline Bourgeat, Claude Bénard Pillier et de nombreux bénévoles sont au chevet de ces petits malades qui ne vivent pas une vie d’enfant comme les autres, en apportant de la joie et des activités. Les recettes du livre sont une modeste contribution.

Quels sont vos projets futurs ?

J’en ai mille (rire). Au-delà d’un changement professionnel imminent, à titre personnel je travaille donc sur la sortie de “L’Étoile des Dodo 2”, mais aussi au développement du blog www.bycoco.re, avec la création de rubriques fortes sur les questions du développement durable avec une personnalité très engagée, une autre rubrique très sympa avec des professionnels sur les animaux. Je mets également sur pieds un autre projet qui me tient à coeur avec une grande artiste réunionnaise… et pas mal de choses étonnantes et décalées encore.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Ce que l’on peut souhaiter au monde entier : All we need is love… encore et encore !

Source : Télémag+ (semaine du 27 novembre 2017)
telemagplus.re