la-mort-du-roi-tsongor

Le roi Tsongor, souverain d’une lointaine contrée africaine imaginaire a bâti son royaume à la force des armes durant vingt longues années de combats.

A ses côtés, son fidèle serviteur et ami Katalonga veille sur lui malgré la promesse faite il y a longtemps de tuer le roi pour venger l’infamie faite à son peuple.

Le roi marie bientôt sa fille….et Katalonga s’apprête à mettre sa promesse à exécution. Le jour fatidique est arrivé, mais des événement imprévus vont changer l’ordre des choses et Tsongor devra prendre une décision capitale afin de préserver son royaume et sa famille.Pourtant, on a beau être roi, on ne maîtrise pas son destin.

 

Extraits :

 » Il régna sur un royaume immense qu’il arpentait sans cesse pour veiller sur les siens. Avec toujours Katalonga qui marchait derrière lui, comme l’ombre du remords. »

 » À mes fils, dit Tsongor, j’ai légué mon empire. Ils l’ont dévoré à pleines dents et se sont tués sur un tas de ruines. Je ne pleure pas sur eux. Mais qu’ai-je légué à Samilia? Ni l’époux que je lui avais promis, ni la vie à laquelle elle avait droit…. »

 » Les serviteurs du palais, toute la nuit, n’avaient cessé de faire des allers-retours, entre la montagne de cadeaux de la place et les salles du palais. Ils transportaient ces centaines de sacs, de fleurs et de bijoux. »

A la manière d’une tragédie grecque, Laurent Gaudé nous transporte dans le récit d’une guerre fratricide où les personnages, partagés entre l’honneur, la haine et le pouvoir n’ont d’autre choix que d’accomplir leur destin.

L’écriture est d’une sobriété étonnante pour un récit captivant, envoûtant, qui ne vous lâche plus. Certes l’histoire est sombre, mais on est très vite happé par ce monde flamboyant, hors du temps, et l’on se dit que la fiction n’est peut être pas loin de certaines réalités.

Laurent Gaudé fait partie des auteurs que je privilégie dans ma bibliothèque. Je ne me lasse pas de ses récits, de son écriture. Si comme moi vous avez aimé « La mort du roi Tsongor » je vous recommande « Le soleil des Scorta » qui vous transportera dans l’histoire d’une famille italienne, ses secrets, sa fierté.

Bonne lecture.

la-mort-du-roi-tsongor