Quelle étoile vous guide ?
La veilleuse qui me donne espoir, qui me guide à travers tous les chemins et surtout les plus sombres, c’est « bhakti ». Concept commun à La Réunion et l’Inde : un mélange de foi de devoir qui transfigure et transcende toute imperfection, toute limite, tout amour, moi-même et les autres.
Quel est votre “refuge” réunionnais ?
Toute La Réunion est mon refuge, elle vibre de partout cette île; elle est belle partout. Mais c’est vrai que le coucher de soleil sur le lagon de l’Étang Salé à deux pas de « la case » a une place particulière dans mon cœur. C’est le moment et l’endroit ou je trouve ma place dans le théâtre céleste.
La touche glamour Réunion pour vous ?
Objet fétiche de La Réunion pratique et qui ne manque pas de charme: mon bertèl en vacoa.
Un engagement pour une cause ?
Je participe à la restauration des vieux instruments de musique d’un temple dans le sud du tamil nadu. Préserver un patrimoine est important non seulement pour nous mais surtout pour les générations futures. Je soutiens l’association « Indian ocean surfers » dans leurs actions en Inde qui sensibilise à l’écologie et la valorisation de l’humain à travers le sport, et la formation.
Une référence (un personnage, un livre…) ?
Ma référence par excellence Rukmini Devi, qui embrassa de nombreuses causes comme l’art, l’éducation, le végétarisme, en ayant à cœur le raffinement de l’humain pour un monde plus heureux.
Un livre : Gitanjali de Rabindranath Tagore
Les trois titres favoris sur votre play-list ?
Jambhupathe (Mutthuswamy Dikshitar / T. M. Krishna)
Tashi’s theme du film Samsara (Cyril Morin)
Somewhere only we know (Keane)
Nout dé ou tousél (Ziskakan)
Un mot pour dire “La Réunion” ?
« Nout toutt », comme zot toutt en créole .